top of page
moncotondamour-header3.jpeg

Notre philosophie

Un milieu familial

Nous sommes un élevage professionnel et éthique, depuis  2005.  Nous avons eu le coup de foudre pour le coton de Tuléar.  

 

Nous avons à la maison Poupée qui a maintenant 14 ans et Téo qui a 3 ans, toujours prêt à servir ces dames.

 

Nos chiens de reproduction ne vivent pas en chenil ou en enclos et encore moins dans un fond de cour. Chacun de nos chiens vit dans ce que nous appelons « une famille d’accueil ». Il a donc une vie de famille tout à fait équilibrée, dans un milieu aimant et stimulant.  Cette famille sera la sienne toute sa vie, car une fois la retraite arrivée,  il ou elle restera à jamais avec eux.

 

Une fois que la dame a ses chaleurs, on arrange des rendez-vous galants pour la lune de miel….  et chacun retourne dans sa famille après. Maman passe donc la gestation avec sa famille d’accueil.

 

Une semaine avant la date prévue pour la mise-bas, la maman arrive ici avec sa valise. Nous lui faisons passer une radiographie afin de connaître le nombre de chiots à venir et surtout vérifier la grosseur des bébés. Elle restera avec nous pendant deux mois pour la période de maternité, et après retournera à sa famille et à son quotidien… Les chiots quitteront quelques jours après dans leur familles d’adoption.

loader,gif
loader,gif

C'est quoi être un éleveur?

Être un bon éleveur demande de la disponibilité 24/7. Les cotons sont toujours placés en priorité dans notre vie. Ils nécessitent des soins constants et ils dépendent entièrement de nous. Nous manipulons les chiots dès la naissance et nous veillons à ce qu’ils construisent leur confiance envers l’humain et en eux-mêmes.

 

Être un éleveur éthique demande une grande intégrité dans la prise de décision et dans le choix des parents. Nous avons la responsabilité morale et professionnelle de préserver la race et de l’améliorer. Il faut donc prendre nos décisions basées sur des valeurs et des principes.

RED.jpg
loader,gif
GFGFGF.jpg

La santé d'abord

Notre objectif d’élevage est d’avoir des chiens en santé, avec un excellent tempérament, bien dans leur tête et dans leurs poils. Tous nos parents sont certifiés pour les yeux (CERF) et pour les rotules (OFA), les hanches et les coudes pour les mâles.

 

Nous faisons également les tests ADN (dépistant plus de 170 maladies) afin d’éliminer les problèmes de santé les plus fréquents chez les petites races, et sur 8 maladies en particulier qui pourraient affecter nos petits cotons.  Voyez la section tests ADN pour plus d’informations.

 

Nous offrons une garantie de santé de deux ans sur tout problème de santé génétique qui compromettrait la qualité de la vie de votre coton.

 

Le choix du chiot dans la portée se fait selon le caractère et le tempérament du chiot. Ce n’est donc pas un choix basé sur le physique ou le sexe. Nous tentons donc de faire les meilleurs mariages possibles entre les attentes des familles, leur style de vie et le petit coton.

Quand adopter?

Le timing de l’adoption est primordial. Vous devez avoir du temps à accorder à votre chiot pour le socialiser. Une nouvelle expérience par jour lui permettra de; rencontrer de nouvelles personnes; visiter de nouveaux endroits où il y a plein de bruits, d’odeurs, de mouvements; faire de la voiture, etc.

 

La période de 0-4 mois est clé dans son développement. C’est l’équivalent de 0-12 ans pour un enfant.

 

Lors de la réservation de votre petit coton d’amour je vous remets un code qui vous donne accès à un livre que j’ai développé au fil des ans contenant 280 pages d’informations (sociabilisation, éducation, toilettage, alimentation, vaccination, etc..), vous aidant à préparer l’arrivée de votre chiot.

Photos et vidéos!

Screen Shot 2023-02-15 at 10.40.25 PM.png

Dès la naissance, et ce à chaque semaine, je prends des  photos et des vidéo que j’affiche sur facebook  pour les familles qui attendent leur petit coton, avec des commentaires sur leur développement. L’attente est donc plus excitante. Chaque chiot est identifié par un petit ruban de couleur. On parlera alors de orange, rose, ou bleu….

 

Quand ils partent de la maison, à 8 semaines, ils ont été vaccinés, vermifugés, micropucés et le vétérinaire a fait un examen de santé complet.

 

De par le contrat d’adoption vous avez l’obligation de faire stériliser votre chiot avant l’âge de 7 mois. Une fois que vous me remettez la preuve de stérilisation, je vous envoie le pedigree de votre petit coton d’amour. Nous enregistrons les cotons de Tuléar avec la Fédération canine du Canada.

 

C’est donc dire que nous sommes très présents auprès de nos familles adoptives, autant avant l’adoption qu’après, l’arrivée du chiot dans votre vie. Je continue à étudier, à lire, à accumuler les formations dans le souci constant d’en savoir plus et de faire toujours mieux.

 

 

Bacc Spécialisé en Criminologie

Zoothérapie Québec

École Internationale de zoothérapie

Centre D'études en Comportement Animal (comportementaliste canin)

Magister Cyno

Cynodo

AZCA comportement et psychologie du chien

Remise à niveau, avril 2023

Alimentation, par Patte D'eau Bio

Messenger_creation_a9d489c3-3494-4cd8-9b65-08a4af4ec8f9.jpeg
Screen Shot 2023-02-15 at 10.43.56 PM.png

Lettre d'une maman chien aux futurs maîtres de son bébé...

Je suis la maman du bébé que tu serres dans tes bras comme si c’était toi qui l’avais mis au monde. D’un côté, je vois que tu ne lui veux que du bien, mais fais attention s’il te plaît ! Il n’a pas l’habitude d’être porté aussi haut !

Oui ! Il tremble ! Non il n’a pas froid ! Il ne te connaît pas… tu sais, mon bébé a déjà des sentiments ! Il n’a connu à présent que moi, ses frères, et nos maîtres, alors forcément, il ne comprend pas tout ! Il ne comprend déjà pas pourquoi tu colles ton nez sur sa truffe ! Nous nous disons bonjour en nous reniflant le derrière, nous !!!

Mais je lui ai dit que ce jour arriverait et je l’ai préparé ! Regarde… il te lèche déjà !

Non !! Il ne t’a pas choisie ! Il est comme ça… il ne connaît pas autre chose que l’amour !  Non, je ne suis pas triste que tu le prennes avec toi ! Je veux juste que tu le respectes déjà…

Tu poses plein de questions sur lui ! Est-il propre ? Est-il sage ? Les enfants humains sont-ils parfaits si tôt ? Pourquoi mon bébé devrait l’être et pas le tien ?

Connaît-il la laisse ? Non ! Et si tu veux être complice avec lui, il va falloir que ça soit toi qui le lui apprennes ! Pas demain ! Il ne te connait pas ! Pourquoi devrait-il te suivre ?

Tu ne sais pas comment faire ?

Lui non plus !

Tu vas partir dans ta maison avec mon bébé. S’il te plaît, comprends donc qu’il ne soit pas parfait ! Il va pleurer parce qu’il va se retrouver tout seul ce soir, et il ne connaît ni toi, ni ton chez toi !

Il fera pipi et caca sûrement pas là ou tu voudras.

Si les premiers jours seront compliqués pour toi, qui l’as choisi, dis-toi que pour mon bébé, c’est un chamboulement aussi. Prends soin de lui, comprends un peu ce qu’il vit.

Ne laisse pas tes enfants le chicaner ou l’étouffer de tout leur amour. Laisse-le arriver, prendre ses marques et comprendre que c’est sa maison !

Il nous oubliera vite moi et sa fratrie. Il n’aura d’yeux que pour toi. Mais sois patient !

Il te suivra partout et tu devras lui apprendre à rester seul aussi, sinon… il pleurera. Il n’aura pas conscience qu’il gênera ta voisine et d’ailleurs le vrai drame, c’est que tu ne seras pas là !!!

Peut-être mordillera-t-il tes chaussures, les meubles, tes tapis ou tes mains. Mon bébé n’a pas de mains pour toucher à tout! Il touche avec sa bouche… le tiens faisait comment ?

Mon bébé pourra peut-être manger ta tapisserie, moi j’ai vu un petit garçon humain dessiner sur un placard !!!

Mais… mon bébé va grandir plus vite que le tien !

Il deviendra ado ! Oui ! Chez nous aussi nous devenons ados ! Il voudra être le chef et retombera en enfance… et toi, tu vas te tirer les cheveux !!! Mais s’il te plaît, montre lui que tu n’es pas d’accord, garde ton sang-froid, et n’oublie pas que l’adolescence ne dure qu’un temps !

Et puis il deviendra adulte, et là, il sera ce chien dont tu as rêvé … Si tu l’as bien éduqué ! S’il tire en laisse, par exemple, c’est parce que tu l’as laissé tirer !! S’il saute sur ton canapé plein de boue, en rentrant de la balade… c’est parce que dès le premier jour, tu l’as pris sur tes genoux pour regarder la télé ! S’il mange tes jolis talons tout neufs, c’est parce que tu lui as donné une vieille pantoufle un jour ! Moi-même, je n’ai jamais vraiment compris la différence entre vieille pantoufle et tes talons hauts préférés.

Maintenant que tu pars avec lui, à la porte de l’élevage, commence ton travail ! S’il te plaît, fais-le, pour son bien-être et le tien, ou laisse-le moi.

Si tu pars avec lui, tu dois le garder toute sa vie et prendre soin de lui ! Si toi tu as une vie à côté, lui, il n’aura que toi… parce que TOI, tu seras toute sa vie !

Ou alors, laisse le moi…

Mon bébé n’est pas un caprice, ni un jouet, ni un cadeau… c’est vrai ! Mon bébé est un être vivant, avec des sentiments, capable du pire, comme du meilleur, et si tu suis mes conseils, et si tu tiens tes promesses… alors tu pleureras toutes les larmes de ton cœur à son dernier jour, tu ressentiras un énorme vide, et tu diras que ton chien, ton meilleur ami, TON bébé était …

… PARFAIT !

loader,gif
loader,gif
bottom of page