top of page
moncotondamour-header3.jpeg

DNA tests

NEONATAL BANDERA ATAXIA (BNAT)

Neonatal Bandera ataxia (also called Bandera syndrome) is an inherited disease found only in the Coton de Tuléar. This hereditary disease is named after the second Coton puppy diagnosed with the disease and results in affected puppies being unable to coordinate their movements.

 

This is due to a mutation in a glutamate receptor gene that affects neurotransmitter levels, leading to inappropriate brain signals and hindering movement coordination. Affected puppies may be recognized within the first few weeks as having difficulty walking, eating, standing, and eliminating. No known adult cottontails have been affected by neonatal Bandera ataxia.

CANINE MULTIFOCAL RETINOPATHY (CMR2)

The canine multifocal retinopathy mutation causes raised lesions to form on the retina, which changes the appearance of the eye but does not usually affect vision. The lesions may disappear or cause slight bending of the retina. Symptoms of the mutation usually appear when a puppy is just a few months old, and usually do not get worse over time. The CMR genetic test is valuable in identifying the cause of a retinal deformity. Given the accurate genetic diagnosis, the owner can be reassured that this condition will likely result in little or no vision loss due to this condition.

 

Although both CMR1 and CMR2 mutations are found in the same gene, they are breed specific and testing for only one is necessary. The CMR2 mutation is specific to the Coton de Tuléar breed.

CHONDRODYSTROPHY AND RISK OF IVDD (CDDY-IVDD)

These two conditions cause shortening of the legs and are known as chondrodysplasia (CDPA) and chondrodystrophy (CDDY). CDDY is the second mutation that causes leg shortening and, more importantly, can also put a dog at risk for premature degeneration of the intervertebral discs, known as intervertebral disc disease (IVDD).


The intervertebral disc is located between the vertebrae and allows flexibility of the spine. In dogs with the CDDY mutation, premature calcification can lead to disc degeneration in young dogs, resulting in herniation, inflammation, and hemorrhage of the spinal cord. This can ultimately lead to severe pain and neurological dysfunction typical of IVDD.

DEGENERATIVE MYELOPATHY (DM)

Degenerative myelopathy (DM) is a progressive disease of the spinal cord in older dogs. The disease has an insidious onset, usually between ages 8 and 14. It begins with a loss of coordination (ataxia) in the hind limbs. The affected dog sways when walking, rolls over or drags its feet.

 

This may first occur in one hind limb and then affect the other. As the disease progresses, the limbs become weak and the dog begins to become deformed and has difficulty standing. The weakness gradually worsens until the dog is unable to walk. The clinical course can last from 6 months to 1 year before the dog becomes paraplegic.
If signs progress over a longer period, loss of urinary and fecal continence may occur and ultimately weakness develops in the forelimbs. Another essential characteristic of MD is that it is not a painful disease. Although any dog can be tested for MD, it is possible that the genetic background that predominates in certain breeds prevents the development of symptoms even in dogs tested as affected (at risk).

HYPERURICOSURIA (HU)

This disease is characterized by the excretion of uric acid leading to the formation of urinary stones (stones) which may then require surgery. If a dog of a breed susceptible to this disease has problems urinating freely, a veterinarian should be consulted immediately.

PRIMARY HYPEROXALURIA (PH)

Primary hyperoxaluria (PH) is a metabolic disorder that affects the Coton de Tuléar dog breed. The disease results from a deficiency in the liver enzymes needed to break down calcium oxalate crystals so they can be eliminated from the dog's body. In the absence of a properly functioning enzyme, the crystals build up in the dog's body, leading to progressive disease.

 

Affected puppies show signs of the disease at 3-4 weeks of age, with the disease eventually leading to kidney failure. Symptoms of acute kidney failure may include loss of appetite, vomiting, lethargy, decreased urine production, abdominal pain, and blood in the urine. Puppies affected by PH rarely survive beyond a few months. This test includes PH1.

PROGRESSIVE CONE AND ROD DEGENERATION (PRA-PRCD)

Progressive retinal atrophy (PRA) is a category of different progressive conditions related to retinal atrophy that can eventually lead to blindness. Progressive rod and cone degeneration (PRA-PRCD) is a specific type of PRA that affects many dog breeds.

 

It is a hereditary eye disease whose symptoms appear late and which is due to the degeneration of the cone and rod cells of the retina. These cells are important for vision in dim or bright light. Most dogs begin to show symptoms of the disease around 3 to 5 years of age, which manifests as difficulty seeing at night (blind blindness) and loss of peripheral vision. Although the rate of onset and progression of the disease can vary by breed, PRA-PRCD typically results in vision loss and complete blindness in affected dogs. It is important to note that other inherited eye diseases may present with similar symptoms to PRA-PRCD

Willebrand disease

Willebrand disease (WD) is an inherited hemorrhagic disease caused by a defect 

genetics of the concentration, structure or function of the Willebrand Factor

A protein involved in primary hemostasis and coagulation mechanisms

Which causes clotting problems, excessive bleeding.

bottom of page

top of page
moncotondamour-header3.jpeg

Tests d'ADN

L’ATAXIE NÉONATALE DE BANDERA (BNAT)

L’ataxie néonatale de Bandera (également appelée syndrome de Bandera) est une maladie héréditaire que l’on ne trouve que chez le coton de Tuléar. Cette maladie héréditaire porte le nom du deuxième chiot de Coton diagnostiqué avec la maladie et se traduit par des chiots atteints incapables de coordonner leurs mouvements.

 

Cela est dû à une mutation dans un gène du récepteur du glutamate qui affecte les niveaux de neurotransmetteurs, ce qui entraîne des signaux cérébraux inappropriés et entrave la coordination des mouvements. Les chiots affectés peuvent être reconnus dès les premières semaines comme présentant des difficultés à marcher, à manger, à se tenir debout et à éliminer. Aucun coton adulte connu n’a été affecté par l’ataxie néonatale de Bandera.

RÉTINOPATHIE MULTIFOCALE CANINE (CMR2)

La mutation rétinopathie multifocale canine entraîne la formation de lésions surélevées sur la rétine, ce qui modifie l’apparence de l’œil mais n’affecte généralement pas la vue. Les lésions peuvent disparaître ou entraîner un léger pliage de la rétine. Les symptômes de la mutation apparaissent généralement lorsqu’un chiot n’a que quelques mois, et ne s’aggravent généralement pas avec le temps. Le test génétique de CMR est précieux pour identifier la cause d’une déformation de la rétine. Compte tenu du diagnostic génétique exact, le propriétaire peut être rassuré sur le fait que cette affection n’entraînera probablement pas ou peu de perte de vision du à cette condition.

 

Bien que les deux mutations CMR1 et CMR2 se trouvent dans le même gène, elles sont spécifiques à une race et des tests pour une seule sont nécessaires. La mutation CMR2 est spécifique à la race du Coton de Tuléar.

CHONDRODYSTROPHIE ET RISQUE D’IVDD (CDDY-IVDD)

Ces deux affections provoquent un raccourcissement des pattes et sont connues sous le nom de chondrodysplasie (CDPA) et de chondrodystrophie (CDDY). La CDDY est la deuxième mutation qui entraîne un raccourcissement des pattes et, plus important encore, qui peut également exposer un chien au risque de dégénérescence prématurée des disques intervertébraux, connue sous le nom de discopathie intervertébrale (IVDD).


Le disque intervertébral se situe entre les vertèbres et permet la flexibilité de la colonne vertébrale. Chez les chiens porteurs de la mutation CDDY, une calcification prématurée peut entraîner une dégénérescence des disques chez les chiens en bas âge, ce qui se traduit par une hernie, une inflammation et une hémorragie de la moelle épinière. Cela peut finalement conduire à des douleurs sévères et à un dysfonctionnement neurologique typique des IVDD.

MYÉLOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE (DM)

La myélopathie dégénérative (DM) est une maladie progressive de la moelle épinière chez les chiens âgés. La maladie a un début insidieux, généralement entre 8 et 14 ans. Elle débute par une perte de coordination (ataxie) dans les membres postérieurs. Le chien atteint oscille lorsqu’il marche, se renverse ou traîne les pieds.

 

Cela peut d’abord se produire dans un membre postérieur, puis affecter l’autre. À mesure que la maladie progresse, les membres s’affaiblissent et le chien commence à se déformer et a du mal à se tenir debout. La faiblesse s’aggrave progressivement jusqu’à ce que le chien soit incapable de marcher. L’évolution clinique peut aller de 6 mois à 1 an avant que le chien ne devienne paraplégique.
Si les signes progressent pendant une période plus longue, une perte de continence urinaire et fécale peut se produire et, finalement, une faiblesse se développe dans les membres antérieurs. Une autre caractéristique essentielle de la DM est qu’il ne s’agit pas d’une maladie douloureuse. Bien que tout chien puisse être testé pour la DM, il est possible que le fond génétique qui prédomine dans certaines races empêche le développement de symptômes même chez les chiens testés comme étant affectés (à risque).

HYPERURICOSURIE (HU)

Cette maladie se caractérise par l’excrétion d’acide urique entraînant la formation de calculs urinaires (pierres) qui peuvent alors nécessiter une intervention chirurgicale. Si un chien d’une race sensible à cette maladie a des problèmes pour uriner librement, il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

HYPEROXALURIE PRIMAIRE (PH)

L’hyperoxalurie primaire (PH) est un trouble métabolique qui affecte la race de chien Coton de Tuléar. La maladie résulte d’une déficience des enzymes hépatiques nécessaires à la décomposition des cristaux d’oxalate de calcium afin qu’ils puissent être éliminés de l’organisme du chien. En l’absence d’une enzyme fonctionnant correctement, les cristaux s’accumulent dans le corps du chien, ce qui entraîne une maladie progressive.

 

Les chiots atteints présentent des signes de la maladie à l’âge de 3-4 semaines, la maladie finissant par entraîner une insuffisance rénale. Les symptômes de l’insuffisance rénale aiguë peuvent comprendre la perte d’appétit, les vomissements, la léthargie, la diminution de la production d’urine, les douleurs abdominales et la présence de sang dans les urines. Les chiots affectés par le PH survivent rarement au-delà de quelques mois. Ce test inclut le PH1.

DÉGÉNÉRESCENCE PROGRESSIVE DES CÔNES ET DES BÂTONNETS (PRA-PRCD)

L’atrophie rétinienne progressive (PRA) est une catégorie de différentes affections progressives liées à l’atrophie rétinienne qui peuvent éventuellement conduire à la cécité. La dégénérescence progressive du des cônes et des bâtonnets (PRA-PRCD) est un type spécifique de PRA qui touche de nombreuses races de chiens.

 

Il s’agit d’une maladie oculaire héréditaire dont les symptômes apparaissent tardivement et qui est due à la dégénérescence des cellules des cônes et des bâtonnets de la rétine. Ces cellules sont importantes pour la vision en cas de lumière faible ou forte. La plupart des chiens commencent à présenter les symptômes de la maladie vers l’âge de 3 à 5 ans, qui se manifestent par une difficulté à voir la nuit (héméralopie) et une perte de la vision périphérique. Bien que le taux d’apparition et la progression de la maladie puissent varier selon la race, la PRA-PRCD entraîne généralement une perte de la vue et une cécité complète chez les chiens atteints. Il est important de noter que d’autres maladies oculaires héréditaires peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la PRA-PRCD

Maladie de Willebrand

La maladie de Willebrand (MWD) est une maladie hémorragique héréditaire due à un défaut 

génétique de la concentration, structure ou fonction du Facteur Willebrand

Une protéine impliquée dans les mécanismes d'hémostase primaire et de la coagulation

Ce qui provoque des problèmes de coagulation, des saignements excessifs.

bottom of page